Programme

Quoi ?

Digital Fabrication Studio DFS propose de questionner le rôle que peuvent occuper les nouvelles technologies et leurs pratiques émergentes, la culture digitale et la fabrication numérique dans la conception et la production architecturales. Tout au long de la réalisation des projets, nous placerons au cœur de la démarche les lois physico- chimiques régissant la nature et les matériaux. Dans ce cours, DFS propose de travailler dans un cadre interdisciplinaire à la croisée de l’architecture et de la physique.

Comment ?

Le cours se donne comme un atelier dans lequel les étudiants sont amenés à travailler seul ou en groupe de manière à promouvoir l’autonomie tout en étant encadrés et guidés par les enseignants. De nombreuses productions (rapports, maquettes, expériences, présentations, vidéos,...) sont demandées tout au long du semestre. Le semestre se clôture par la fabrication et la présentation d’un projet architecturale final exploitant et mettant en valeur un processus physique.

Pour qui ?

Pour l'année 2016, ce cours s'adresse aux étudiants de Master de la faculté d'architecture et les étudiants de Master du département de physique.

Compétences visées :

  • Les aptitudes et les facultés qui sont travaillées tout au long de ce cours sont en particulier le sens de l’observation, l’autonomie, la créativité, le raisonnement et la résilience. 
  • Apprendre à expérimenter et utiliser le prototypage rapide dans l’exploration et l’élaboration d’un projet expérimental et architectural ainsi que dans le processus de création et de découverte.
  • Apprendre à exploiter l’intuition (physique) et à l’affuter en développant une méthodologie scientifique et des raisonnements logiques.
  • Apprendre à développer une approche globale et une économie de moyen en se basant sur l’observation et un questionnement à multiples échelles (contraintes, nécessités, contexte physique, social, économique, spatial, développement durable, l’innovation ...)
  • Apprendre à travailler en groupe et à collaborer.
  • Apprendre à croiser les disciplines et conscientiser le rôle de chaque discipline dans l’élaboration d’un projet interdisciplinaire.

Encadrants

David Erkan, Victor Levy et Denis Terwagne

No comments: