Wednesday, January 11, 2017

Introspection Finale-Jean Trottet

 C'est la deuxième fois que je choisis l'atelier DFS et il reste fidèle a ce que j'avais déjà expérimenté l'année dernière. C'est un atelier atypique qui reste le seul de la fac, à mon sens, à réellement nous   questionner sur notre cheminement de progression et à nous permettre de côtoyer des domaines, des gens que nous n'aurions jamais eu l'occasion de découvrir en restant dans la sphère de la faculté .
Mélanger différentes facultés est à mon sens nécessaire à notre apprentissage, cela ne devrait pas s'arrêter à cet atelier.

Au début du semestre, la physique a pris le dessus sur l'architecture ce qui était plutôt stressant, n'étant pas mon domaine de prédilection.
Mais la semaine au SuperLab a été un déclic, qui nous a permis de trouver un phénomène qui nous plaisait et nous a permis de travailler avec Simon qui nous a fait découvrir son savoir ainsi qu'une nouvelle manière de travailler.


Après avoir maitriser le phénomène physique, nous avons eu beaucoup de mal à le transposer à l'architecture, recherchant toujours un scénario tournant autour d'un "bla-bla" architectural sans réel fondement, toujours plus complexe a réaliser...
C'est grâce à cette dynamique d'atelier, en discutant avec le professeurs, élèves que nous avons appris à aller à l'essentiel, et a allier la "simplicité" de ce phéomène avec une architecture simple.

Ce que je retiens surtout de l'atelier, c'est le cheminement, l'expérimentation, bref, toute la phase de recherche qui fut, au final, bien plus intéressante que le résultat mais aussi le nouveau regard que nous possédons désormais sur le domaine physique et ce nouvel esprit critique développé en conséquence.

No comments: