Wednesday, January 11, 2017

Introspection finale


Que dire de ce semestre inattendu. J’ai choisi de prendre digital lab comme atelier car j’étais à la recherche de quelque chose de différent que de la pratique pure de l’architecture.

J’ai très vite été séduit par le caractère expérimental et conceptuel de l’atelier. D’ailleurs le premier cours dans les laboratoires de physique fut une très bonne première impression.

Il est vrai que l’énergie digital lab a eu du mal à se développer lors des premières semaines. Difficile de savoir si c’est dû à un manque de volonté de notre par ou à une initiation a la physique peut être trop évasive (je n’imagine pas la difficulté pour des physiciens d’expliquer la physique de base à un architecte).

Quoi qu’il en soit une semaine marque le point de départ de l’ouragan créatif de l’atelier. Je parle évidemment de cette semaine à Anderlecht qui ne fut pas la plus tentante mais la plus efficace pour chacun de nous.

C’est précisément a partir de cette semaine que l’atelier a prit toute son importance. Chaque groupe a su trouver une identité à partir de phénomènes complètement différents.

A partir de là les conversations furent riches car les recherches de chaque groupe ont permis à d’autres groupes d’évoluer. Les conseils de nos précieux physiciens ont permit de débloquer nos esprits. Bref, à partir de là, l’ensemble de l’atelier à commencé a fonctionner en harmonie.

Pour ce qui est de notre projet personnel, cette manière unique de travailler dans l’atelier nous à amené a dépasser la problématique de l’architecture pour adapter notre phénomène à la mobilité cycliste ce qui n’aurait certainement pas été accepté dans tout autre atelier.

Ce qui fait la force du digital lab c’est son alliance avec un autre domaine d'étude qui a poussé les architectes à quitter leur champ d’action et d’inversement poussé les physiciens a imaginer une utilisation concrète de leurs idées farfelues.

J’ai beaucoup apprécié cet atelier et reste sur ma faim car le projet sur lequel Emile et moi nous nous sommes penchés aurait mérité un plus grand approfondissement de notre part tout au long de l’année.

No comments: