Quelle idée... Avant le début de cette semaine "mouvementé", pleins de questions ont chambardées mes pensées à propos de ce lieu et qu'est ce qu'on allait y faire à part travailler. je préfère être honnête et dire que c'est surtout des pensées négatives qui venaient effacées mes pensées positives sur ce projet. Certes, j'étais persuadé que de bons moments allait s'y installer mais je savais pas comment. Le budget, le froid, l’hébergement sont alors devenus des questions sans réponse et un poids énorme.
A l'arrivée sur le lieu du crime, en quête de réponse à mes incertitudes, la première chose qui m'a paru évidente de faire fut de visiter notre future demeure. Alors j'ai erré dans ce grand bâtiment désaffecté qui renfermé de merveilleux espaces. Alors j'ai continué, me retrouvant dans des couloirs sombre et obscures qui m'a conduit à des surfaces immensément vide et surprenant, pour débouchés sur le toit de et ainsi admirés la vue sur Bruxelles.
Cependant, après mes explorations , l'installation des lieux de travail dû être réalisé par tous le groupe et petit à petit on pouvait réaliser dans quelles circonstances nous allons vivre durant une semaine . Le froid était pesant dès que nous nous arrêtions de bouger pour nous mettre à réfléchir à notre travail que nous devions fournir a la fin de ce Workshop, but principal de notre présence. La première nuit a été rude car autant pousser l'expérience jusqu'au bout et dormir sur les toits surplombant bruxelles! Pas que nous qui ont eu froid. Nombreux des points négatifs étaient encore présents...
Puis petit à petit, malgré les tourments que nos professeurs nous faisaient faire à propos de os expériences que nous voulions réalisé, une ambiance solidaire entre les différents groupes s'installa.
Beaucoup des points négatifs sont alors devenus positifs. Les moments d’égarement dû a l'organisation de la vie collective permettait alors de renforcer les échanges entre les professeurs et les étudiants. Un rythme de travail fut "routiniser" et puis une bonne atmosphère se créa. Un énorme point positif qui était imprévu, était la présence du cher Michaele qui porta une influence majeur sur l'était d'esprit du groupe et sur l'apprentissage manuel de chacun.
La fatigue présente mais surtout une gaieté,abondante en cette fin de semaine de Workshop. Alors à ce moment donné, toutes mes questions et mes appréhensions de la semaine ont disparus.