Sur un site spécialisé en laine de mohair, on trouve notamment les taux d'absorption de différents types de laine en fonction de l'humidité relative extérieure.
On constate que tous ces types de laine absorbent relativement bien l'eau. Les chiffres sont exprimés en pourcentage de gain de masse comparé à leur état sec.
Après ces recherches théoriques, on a fait des tests sur quelques matériaux.
- Fil de soie : 40% soie, 30% laine, 30% viscose
- Fil de lima : 84% alpaca, 8% laine, 8% nylon
- Fil de lin : 100% lin
- Fil de laine : 45% laine, 20% mohair, 25% polyamide, 10% soie
Ces fils sont vendus dans des "formats" bien spécifiques, où le fil est souvent constitué de plusieurs fibres. Afin de pouvoir comprendre pourquoi certains fils absorbent mieux l'eau que d'autres il est intéressant d'étudier la structure des fils. On réalise pour cela une découpe du fil et on essaie d'identifier les différentes fibres.
Le résultat est présenté sous forme de photo (avec dessin) ci-dessous:
Pour voir si ces matériaux arrivent bien à se gorger d'eau on fait une expérience complètement similaire au test qu'on a déjà réalisé sur le coton rose. On ne va donc pas décrire la démarche en détail ici. On note la masse de chaque type de laine avant et après l'expérience.
On voit que le lima peut absorber de l'eau jusqu'à atteindre plus que 5 fois sa masse initiale. Si on devait classer les matériaux selon leur pouvoir absorbant en termes de gain de masse, on aurait:
Lima > Laine > Soie > Lin







No comments:
Post a Comment