Monday, November 21, 2016

My way


À la base, j'ai été ravi de l'idée de tenter de se réunir pour une semaine pour faire connaissance, travailler, dormir, boire un coup,... Mais au final, j'ai appris des choses totalement différentes.

J'ai trouvé ce voyage lui-même une expérience unique. J'avais l'impression que j’expérimentais mon propre corps dans un lieu nouveau, froid, inconfortable. C'était pour moi un inconnu. Je ne pouvais savoir vers quoi je pouvais aboutir dans un lieu qui ne me permettrais pas le confort nécessaire.

Je suis arrivé au Workshop avec comme seules connaissances : camera obscura, c'est beau, c'est l'ancêtre de la camera, c'est classe, c'est simple. Je pensais que le pavillon allait être chose simple avec comme essence même ce phénomène remarquable.
À la fin de la semaine, j'ai acquis plusieurs savoirs (théoriques et pratiques).
Théoriquement, je comprend mieux la réflexion, réfraction, diffraction, les focales, la caustique, la loi de Lord Rayleigh,...
Pratiquement, j'ai coupé, broyé, collé, tranché, vissé, agrafé, plié,... L'espace qui m'était à disposition m'a permis de faire des choses que je n'aurais pas pu faire ailleurs (Mes grands remerciements dédiés à Michele).
Les deux m'ont permis aujourd'hui de réaliser que mon choix de départ qui était de dire que je vais travailler sur la lumière, la comprendre, la théoriser, la travailler, interagir avec,... est déjà assez contraignant :
" La lumière est un transport d'énergie sans transport de matière ".
En effet, cela demande une réflexion sur la matière elle-même. Cela requière un perfectionnement dans la compréhension des formules.
Je trouve que ce workshop m'a ouvert l'esprit pour la suite du travail. Je dois adapter ma méthode de travail... tout comme mon corps a du s'adapter de lui-même dans ces grands espaces non réchauffés et curieux.

Je remercie les professeurs ainsi que tous les "amis" pour l'expérience échangée et pour l'ambiance qu'on a réussi à installer.