Sunday, November 20, 2016

WoRKshOP by day

Chaque matin au Super Lab commence par un café quoi de mieux pour ce mettre en condition. Après cela nous avons commencé notre réflexion sur notre sujet de recherche. Nous avons commencer par nous intéresser aux lamelles hygroscopiques. Tout d'abord nous avons eu l'occasion d'acquérir le matérielle nécessaires pour nos expériences. Nous sommes alors partis sur une série de matériaux afin d'en déterminer les effets de capillarité. Nous avions alors comme objectif de trouvé en composant suffisamment résistant tout un effet de capillarité importante.

Suite à cela nous avons tester ses matériaux en condition, on as tenté de comprendre et de reproduire le fonctionnement hygroscope de Achim Mendes (l'idée et de concevoir un ensemble de matériaux absorbant et un contre poids fixé autour d'un axe. Les matériaux absorbant une fois gorger d'eau prendrais le dessus sur le contre poids générant ainsi un mécanisme de rotation autour de l'axe. Par l'évaporation de l'eau le contrepoids reprendrais le dessus amenant ainsi l'ensemble vers sa position d'origine.) Notre maquette fût un succès et fonctionnais parfaitement, cependant il nous fallait aller plus loin afin de concevoir un prototype plus convaincant et plus efficace.

















Nous sommes alors au troisième jour de notre expérience, afin de mieux comprendre les phénomènes physiques qu'entoure l'hygroscopie, nous avons décider de consacré notre journée aux recherches théoriques. Nous avons chercher l'inspiration, tenter de comprendre des expérience qui nous fasciner ou encore explorer de nouvelles thématiques. L'idée fût d'élargir nos connaissance au niveau de l'architecture et de la physique. Vers la fin de la journée nous avions alors conçue un second prototype plus conceptuel qui prendrais la forme d'une fleur mais cette essayer ne fût aussi concluant que la première.


Passons au quatrième jour au Super Lab. Lors de nos recherches théorique de la veille nous avons décide de travaillé sur les lamelles hygroscopiques, nous avons fait plusieurs recherche sur le type de mâtereaux qui conviendrais le mieux pour nos essais. A ce stade nous avions deux piste, les lamelles et le mécanisme avec le contre poids. Nous décidons alors de prendre une demi journée pour testes ses deux sujets, pour ma part je me suis rendus avec accompagné d'Axel au laboratoire de physique afin d'élaborer un prototype adapté a notre première expérience. Ce prototype fonctionnais parfaitement mais l'élaboration du mécanisme fût trop important.


Avant dernier jour, nous sommes alors toujours à la recherche matériaux hygroscopique, nous savons ce que nous voulons et vers ou nous voulons aller. Les expériences que nous conduisons depuis quelque jours maintenant nous font avancé et nous conduisent vers d'autres pistes toujours plus prometteur. Nous nous intéressons alors au matériaux de type polymère plus particulièrement à des billes gonflant au contacte de l'eau, malgré l'absorption rapide et impressionnante des billes de polymères, le phénomène n'est pas ou très peu réversible.

Nous arrivons a terme de notre séjour, suite à d'importantes recherches et expérience, sur les polymères, le verre poli, les lamelles etc. Nous sommes toujours en quête du matériau le plus intéressant, même si nous avons réussis chaque expérience et que n'importe qu'elle d'entre elles pourraient faire l'object d'un pavillon nous continuions nos expérience. Chaque étape nous conduit vers quelque chose de nouveau et d'inattendus.