Friday, November 11, 2016

Workshop J4 J5


Dans la continuité de l'experimentation, ce jour là nous étions trés intrigué par le mélange de deux phénomènes : la caustique et la camera obscura. Par intuition, nous avons pensé que si on mettait un liquide dans un verre devant la camera obscura, nous allons percevoir l'objet de la même façon.


Contraitrement à ce que l'on pensait, le verre d'eau se comporte exactement comme une lentille. À partir de la distance du focale, nous avons réussi à produire cette image assez nette du jouet Playmobil. Nous avons été surpris et à la fois impressionné !


Au courant de la journée, nous avons décidé de remplacer le liquide par une véritable lentille : un verre en forme demi sphère. Nous avons directement été dans notre chambre obscura et nous avons fait le test. Résultat : aucune netteté sur le mur lui même.


Par contre, une fois qu'on a mis un calque devant et qu'on a réduit la distance qui sépare le trou de la surface de projection, l'image commence à devenir trés nette.
On arrive pas à le croire. L'image est belle, les formes sont repris. On a vu des voitures se déplacer (à l'envers).




L'image par contre est sphérique. Elle prend la forme de la lentille.


Dans notre élan de découverte, nous avons voulu essayer de mettre deux feuilles : rouge et cyan en feuille d'acétate, chacun sur un petit trou et nous avons voulu créer une image 3D à travers le calque.


Résultat : L'image donne bien mais pas assez nette. Cela pourrait être une option à découvrir par la suite...