Friday, November 4, 2016

Z3 - La chambre noir et la diffraction

RAPPORT


Adnane Ben Hssain, Bach Quoc Anh

  1. BUT DE L'EXPERIMENTATION :

Chris Fraser est un artiste photographe qui a le don de prendre la lumière sous toutes ses formes. Nous avons voulu s'intéresser à la lumière et surtout de comprendre le phénomène de diffraction dont il a le seul secret. Ducoup, nous avons fait une expérience mais qui se divise en trois : La première partie concernait le phénomène de diffraction, la seconde, sur la distance et la taille de la faille, la troisième sur la chambre noire.





  1. HYPOTHÈSES:

  1. La lumière peut se diffracter et avoir une apparence nette et sculptée par le simple contact de la lumière naturelle sur une fente.
  2. La lumière artificielle devrait elle aussi être capable de produire ce phénomène.
  3. La taille de la fente change l'amplitude de la lumière diffractée.
  4. Une chambre noire ne peut refléter la couleur de la lumière.


  1. INTUITION:

L'intuition nous pousse à dire qu'il est impossible de créer cette lumière sans ajout, sans intervention de quelque chose d'extérieur, sans qu'il y ait d'ombre,... Tout comme il est difficile de voir une image nette à travers une chambre noire petite.

  1. EXPÉRIENCE:

  1. Créer plusieurs maquettes avec des failles.
  2. Les déposer dirigées vers le soleil, puis la lampe du GSM.
  3. Observer ce qu'il se passe.

Partie 1: lumière naturelle et artificielle



Lumière artificielle

Lumière naturelle

Partie 2 : éloigner et rapprocher une même faille lumineuse



Partie 3 : Chambre noire






  1. MESURES ET OBSERVATIONS:
- La première observation est le fait que la lumière naturelle marche directement et crée à travers la faille des plusieurs maquette le rayon diffracté.
- La lumière artificielle quant à elle, ne marche pas directement.
- La lumière reflétée change de taille en fonction de la distance entre la source lumineuse et la faille de la maquette. Il y a une relation.
- La chambre noire fonctionne aussi pour une toute petite taille mais n'identifie pas clairement les couleurs et la forme.

  1. ANALYSE:

Nous avons été surpris. Nous n'avons pas compris pourquoi la lumière artificielle n'a pas fonctionné. Du coup, nous avons voulu pousser l'expérience plus loin afin de comprendre mieux le phénomène.
Nous estimons que la lumière naturelle est indirecte, ou contient un rayonnement diffèrent que celui des lampes artificielles.
Quand à la chambre noire, nous pensons qu'il faudrait faire d'autres expériences avec diffèrentes ouvertures et changer diffèrents paramètres.