Friday, December 23, 2016

Pré bilan

Après un premier quadrimestre bien complet, la veille du pré-jury, voici les leçons et points qui ont attirés mon attention :


  • Apprendre à travailler en groupe "interne". Comment créer à plusieurs (dans mon cas à 3) Expérience plutôt complète faite de haut et de bas. Il n'est pas toujours évident de faire converger des esprit "formatés" très différemment. Avec le temps on apprends à discuter et encore plus à écouter.
  • Apprendre à travailler en groupe "global".  Je parle ici de la dynamique de classe, qui est encore un autre esprit. Si il y a bien une chose qui a vraiment marqué c'est à quel point tout le monde a fini par s'intéresser à tout. J'ai vraiment adoré aller picorer des idées, des réflexions sur tous les projets. Même s'il n'était pas parfait, cet esprit de groupe était une plus value énorme sur le cours
  • Remettre en question ses idées. Comme déjà expliqué dans un post passé, le cours nous pousse sans cesse à revoir, refaire, remettre en question, repenser, changer de cap. C'est une chose qui n'est pas toujours évidente mais qui est porteuse de découverte. La liberté était suffisamment présente que pour pouvoir maintenir certaines idées ou y revenir par après.
  • Trouver l'équilibre. La chose la plus délicate à appliquer lors de la conception du pavillon est l'équilibre, l'équilibre entre le simple, sobre, fin, juste et le complexe, novateur, nouvel angle. Comment trouver un concept, l'implémenter de manière suffisamment intelligente pour que cela soit à la fois novateur et simple. Cet équilibre est très dur à atteindre et nous pousse à toujours chercher d'autres angles.
  • Faire des introspections. Rares sont les moments ou l'on se force à poser les mots sur ce que l'on vit.
  • Processus > résultats. Au final, tout ce chemin parcouru depuis les premiers cours ou l'on expérimentait à tout va et les derniers ou l'on produisait des maquettes et des planches aura été probablement plus formateur et bénéfique que ne le sera jamais le résultat final. Bien évidemment sans but on avance pas, le résultat est une forme de concrétisation d'un travail de recherche. Cependant le bilan à tirer de l'expérience est 10x plus formateur que ce résultat.

No comments: