Friday, December 9, 2016

Revenons à la physique : Le flux lumineux


Nous avons compris que pour réaliser une camera obscura dans de grandes constructions, il fallait tenir compte d'un autre paramètre. Celui de l'intensité lumineuse.

En effet, il ne suffit pas d'avoir un dimensionnement optimale entre l'ouverture du trou et la distance focale, ainsi qu'une bonne épaisseur de la parois contenant l'ouverture et rendre la chambre le plus obscur possible; il faut aussi que la lumière puisse rentrer jusqu'au fond du mur sur lequel l'image est projetée.

En effet, si on veut construire une pavillon qui contient une pièce de 3m de longueur et largeur, 9m², en tenant compte de la formule de Rayleigh, l'ouverture doit être de l'ordre de 8cm de diamètre pour une résolution optimale de l'image perçue. Malheureusement, la lumière extérieure étant variable, le soleil ne transmet pas le même flux d'énergie en fonction de sa position et des saisons
Ci-dessus, j'ai repris quelques valeurs connus du flux du soleil en lux.
Pour qu'une image soit nettement perçue, il faut un minimum de flux, c-à-d, un lux. (=1 lumen/m²)
Mais comment faire pour faire rentrer cette quantité de flux de lumière dans un trou de diamètre de 8 cm ? En calculant, 1lumen = 1 lux / 1m² => 1 = x / 0.005m² (surface de l'ouverture)
=> Cela donne 40000 lux pour une chambre de cette taille. Autant dire que c'est impossible d'avoir une image très nette, sans lentille, rien qu'avec le soleil, surtout en Belgique.

Donc, nous avons commencé à se dire que la géométrie de la chambre dépendrait fortement de la lumière extérieure.

No comments: