Après quelques jours de pause, on était de nouveau au taquet pour continuer sur le pavillon. En effet, Anthony a trouvé de l'inspiration un jour de pluie, alors qu'il était dehors. Pour s'abriter, il s'est mis sous un arbre. Même si une feuille toute seule ne protège guère contre la pluie, l'ensemble des feuilles fait de sorte qu'on est bien à l'abri contre la pluie. On s'est alors dit que ceci est un phénomène intéressant et tout simple à comprendre et à imiter.
On pourrait prendre des plaques ou des cordes absorbantes. Tout comme chez l'arbre, une corde seule ne fait rien contre la pluis, mais en les multipliant et en les superposant les unes sur les autres pour obtenir une structure étanche, légère et respirante.
On peut également jouer avec les inclinaisons des plaques ou cordes pour rendre un côté du pavillon plus étanche, et pour laisser passer la lumière d'autres côtés. Une petite recherche sur les propriétés absorbantes et le transport des fluides au sein d'un matériau s'impose alors. On va présenter le résultat de ces recherches dans un prochain blog. Stay tuned!