En toute honnêteté, je dois bien avouer que l'idée de faire une semaine de workshop dans un bâtiment désaffecté non chauffé à gare du midi ne m'enchantait guère. Ce n'est pas que je suis dénuée d'un certain "esprit scout", mais Lorette et moi-même sortions justement d'une semaine de montage de décor, semaine durant laquelle nous avons scié, vissé, peint, cloué, le jour comme la nuit, et de laquelle nous sortions un peu sur les genoux. C'était reparti pour un tour !
Et pourtant, dès que j'ai découvert le lieu, bien que je n'avais pas spécialement envie d'y dormir pour la raison évoquée plus haut, j'ai tout de suite été séduite par son potentiel. La première chose qui m'est venue à l'esprit est qu'il ferait un lieu de bal d'architecture exceptionnel.
(NB : Le concept du bal archi est de reprendre un bâtiment désaffecté et de le remettre à neuf le temps d'une soirée, et pas seulement si l'on pense à l'ancien GB Carrefour il y a deux ans que les soirées CatClub ont récupéré depuis lors.)
====> Piste à creuser ?
Après la découverte des lieux, il a fallu s'activer. J'avoue avoir été un peu désorientée au début. Par où commencer ? Trouver la thématique. Certes mais dans cette thématique, que chercher ? Expérimenter, avec quel matériel ? Autant de questions qui me turlupinaient initialement.
Dépasser ce cap a été de comprendre qu'il n'y avait pas de questions à se poser mais qu'il fallait se lancer.
Nous nous sommes d'abord intéressé au son théoriquement, ses concepts, son vocabulaire propre, etc, afin de savoir de quoi on allait parler pendant une semaine.
Ensuite, place à l'expérimentation. Les premières expériences étaient encore "timides" mais tout aussi fondamentales selon moi. Nous voulions rendre le son visible différemment des méthodes déjà utilisées. Même si nous utilisions des moyens plus rudimentaires pour rendre le son visible, il s'agissait de moyens high tech (enceintes, générateur de fréquence online, etc).
J'avoue avoir beaucoup apprécié cette étape de notre parcours expérimental, bien qu'a posteriori nous avons selon moi bien fait de passer à des expériences basées sur des moyens low .
Petit à petit, les expériences se déroulaient et notre objectif se précisait.
Parallèlement, les locaux se réchauffaient, les membres de l'équipe apprenaient à se connaître et l'organisation se mettait en place. J'ai énormément apprécié les échanges entre les élèves et avec les professeurs. Les moments que je préférais est quand on se retrouvait pour faire des projections, par exemple parce que Victor voulait nous redonner le moral en nous montrant les moyens de chauffage rudimentaires au Japon ou parce que Denis avait eu une révélation en mesurant la température à la surface d'une chaise pour bébé ! :)
En conclusion, ce fut une bonne expérience malgré selon moi le manque d'organisation qui a posé le plus problème. Comme dit à un des debriefs, j'aurais bien imaginé le même concept mais dans le cadre d'un voyage organisé bien à l'avance, en dehors du Bruxelles, voire de Belgique. En effet, j'aurais bien vu ce "dépaysement mental" s'accompagner d'un dépaysement "local".
Je tiens à remercier Michele, Denis et Victor sans qui cette semaine n'aurait pas été possible,
Merci à Matthieu et Anthony pour nous avoir prêté leur gsm !
Merci à Lorette pour sa bonne humeur à toute épreuve !
Merci à tout le monde pour l'ambiance générale !