Tuesday, November 1, 2016

Demoulin Thierry - Le Roseau

Processus réflexif


Pré-requis : je savais que à même section le tube (vision de la chaise de classe) est la forme la plus rigide en flexion, l’intuition m’est donc venue de travailler sur cette base.

Il me fallait pré-plier-rouler le papier le plus finement possible (mes ambitions à la hausse)… j’ai donc eu l’idée de prendre un bâton de brochette vu préalablement dans le labo.

J’ai alors enroulé le papier le plus serré possible sur ce bâton et l’intuition m’est venue qu’il me fallait assembler des tubes de diamètre légèrement différents et donner par ce fait une assise plus forte en dessous successivement plus fine en montant (principe du roseau)
Pour aller plus vite (que mesurer chaque fois des circonférence de cercle différentes) l’idée m’est venue prendre mon marqueur et dessiner le rayon de mon rouleau de papier sur sa tranche afin d’imprimer une succession de points sur un côté de la feuille correspondant au différentes circonférence à découper.  (par erreur, j’ai découper la feuille dans le sens de la largeur et non de la longueur.  Le contraire aurait certainement augmenter la rigidité avec moins de collage)

J’ai découpé, assemblé, collé au papier collant le tout.

La qualité de réalisation ne corresponde pas résultat escompté car :

  • je n’ai pas coupé le papier dans le sens de la longueur
  • l’assemblage des différentes section n’est pas vraiment rectiligne
  • les collages sont rapide et grossier
  • le papier à commencé à se fatiguer suite à différentes cassures
  • la lourdeur du papier collant (celui-ci rigidifie cependant la structure en formant un matériaux composite avec le papier)
  • avec de nombreuses imprécisions/non réflexion, je ne suis pas vraiment arrivé à respecter mon idée de base de la logique du roseau, pour ce faire il aurait fallu découper la feuille suivant des trapèzes et non des rectangle; je me suis aperçu que mes tubes était de diamètre tous plus ou moins semblables, j’ai oublié l’idée de les numéroter pour respecter mon ordre initial.
  • la fixation au sol n’a pas été prise en compte dès le début, l’idée d’utiliser une cheville de bois 6 mm encastrée dans un trou de planche (réalisé par découpe laser) m’est venue plus tard et devrait nécessiter un renforcement (dédoublement?) du papier à la base.
  • j’ai été trop optimiste/imprécis… suivant mes découpes, ma structure était proche des 210cm, s’est cassée et j’ai alors utilisé les morceaux/chutes pour consolider la base.

IMG_9640.jpg