Tuesday, November 22, 2016

Expérience ... hors du commun!

Cafet' Flagey 9h: Sac de camping sur le dos, tente pop-up accrochée devant moi, ordinateur en main, me voilà prête! 
Ce n'était sans compter sur le garde de la faculté qui vient nous interpeller " Bonjour! Est ce que je peux savoir ce que vous faites là?"  "Et bien nous sommes étudiantes, et nous allons en workshop" ... "Ha oui?" (regard insistant sur la tente).
Voilà qu'on nous prenait pour des vagabondes!!! Comment lui expliquer que oui, on part en camping dans un bâtiment désaffecté à Bruxelles pour le cours de projet... Voilà qui annonçait la couleur de la semaine, la déconfiture devait sans doute se lire sur mon visage.

Se sont ensuite enchaînées toutes sortes de péripéties qui n'ont fait que retarder notre arrivée sur le lieu, à Alexia et à moi. Tant bien que mal, nous arrivons enfin sur le lieu du workshop... On nous emmène dans les méandres du bâtiment pour arriver dans la pièce de travail, sans chauffage... Aglagla!!!
Chauffage au pétrole, on me parle de canon à chaleur, de réchauds... et là je ne pense qu'à une chose: "Impossible de passer une semaine ici!"

Tout le monde commence à s'installer dans les pièces de travail à l'étage, chacun s'active à améliorer le confort du lieu: coup de balais, cuisine, remplissage des réservoirs à pétrole... ça prend forme et ça donne déjà plus envie! Le lendemain, c'est là que les choses ont vraiment commencé, ou auraient dû commencer... Nous ne savions pas trop quoi faire. Fallait-il laisser un peu de côté les expérimentations pour se lancer dans le projet en lui-même, ou confectionner un prototype, ou creuser les expérimentations, ou ... ? Nous tournions un peu en rond, encore à se demander si la piste du son était vraiment la bonne. Le lendemain, on se rend compte qu'il faut vraiment qu'on se décide sur un sujet, il faut qu'on se mette à l'eau!

Le fait de voir tout le monde se lancer dans des projets, des prototypes, des nouvelles expérimentations , et de nous voir encore presque au point de départ me faisait angoisser. Il fallait qu'on s'y mette une bonne fois pour toutes! Même si nous ne faisions pas exactement ce qui était demandé, nous avons commencé à faire aux environs de la fin du deuxième jour.
Et je pense que c'est à ce moment là que je n'ai plus vraiment subi cette semaine. Au final, le froid, le cuisine un peu caduque, en tant que bonne scoute ça ne me dérangeait pas trop, il fallait juste un peu s'habituer à la vie en communauté avec des personnes avec qui j'avais l'habitude de travailler. Ça, ça allait, mais une fois qu'on s'est vraiment mise au travail, ça allait encore mieux!

On commençait à préciser nos intentions, à faire évoluer nos expériences, passer du high tech au low tech, à comprendre de mieux en mieux la finalité du workshop, et à faire des aller-retour entre expériences et pavillon.
Ensuite nous sommes passé aux mesures à la quantification de nos expériences, ça prenait forme et c'était agréable à voir!

Petit à petit une réelle cohésion de groupe se mettait en place, j'apprenais à mieux connaitre les autres, sous un autre angle, on fait des jeux le soir, on boit un verre, et ça fait plaisir. On se remonte mutuellement le moral, on s'entraide on discute projet ou de n'importe quoi, et on en oublie presque notre situation un peu "précaire".
Au fil de la semaine je m'approprie un peu plus chaque jour le bâtiment, je m'aventure un peu plus loin, je mesure alors les capacités et la force du bâtiment, je me projette!

Je me surprends à m'émerveiller de l'écho de l'énorme salle du rez de chaussée, qui plongée dans le noir la rend encore plus impressionnante, qu'à un endroit bien précis dans la cours il y a un petit tourbillon qui se crée et tant d'autres choses, que c'est rigolo de démonter le bâtiment pour faire des expériences (et oui il y a une gouttière en moins...). Finalement on se sent un petit peu dans un petit cocon dans cette énorme bâtiment, j'aimais me dire que les gens à l'extérieur ne soupçonnaient ni l'activité qui s'y passait, ni les qualités spatiales de ce lieu.


Nous avons débloqué des problèmes dans notre projet, nous avons vraiment bien avancé grâce aux échanges, nous sommes bel et bien à l'eau, le cap est défini, mais le chemin n'est pas encore tout à fait au point! Je retiendrai finalement les bons moments qui ont rapidement effacé les difficultés rencontrées tout au long de la semaine. J'ai beaucoup appris, des autres, de Denis, de Victor, des "physiciens" de Michele. J'ai appris des nouvelles recettes, je suis remontée sur une trottinette, j'ai entendu mon professeur ronfler, j'ai discuté avion, j'ai fait des rencontres... et voilà ce que je retiens de cette semaine! J'espère aussi avoir pu apporter ma petite touche à cette expérience!

Merci à tous pour tout ça!