RAPPORT MIX PLASTER
Cortes Mendez Carlos , Adnane Ben Hssain, Tho-Phuoc Ngu
- BUT DE L'EXPERIMENTATION :
À travers la volonté de d’accélérer le processus de prise du plâtre, nous avons voulu ajouter au plâtre divers matériaux et d’observer les effets sur chaque nouvelle solution.
- HYPOTHÈSES:
- La température influe sur le temps de prise du plâtre : le chauffer signifie qu’il va refroidir plus rapidement.
- La composition du mélange influe sur la prise du plâtre : le mélanger signifie qu’il va durcir plus rapidement.
- La durée de prise du plâtre dépend de l’effet de ces deux phénomènes combinés.
- INTUITION:
Suivant la notice d’emploi du plâtre, une mesure d’eau pour deux mesures de plâtre. Nous avons pensé à chauffer le résultat afin de faire évaporer le “liant” et accélérer la prise.
L’ajout de sable pourrait accentuer cet effet de prise en rajoutant de la densité et dans le cas où le sable absorberait l’eau, le plâtre pourrait être plus solide.
L’ajout de silice pourrait aider à absorber l’humidité et accélérer le processus à l’instar des sachets de gels de silice que l’on pose dans des boîtes à chaussures ou sac à main.
L’ajout d’huile pourrait au contraire ralentir et empêcher la prise solide du plâtre.
- EXPÉRIENCE:
- Mélange un gobelet de plâtre en poudre et un demi-gobelet d’eau et le répartir dans quatre gobelets différents afin d’avoir la même base et par la suite ajouter les “additifs”.
- Dans un bain-marie, nous posons en premier le gobelet avec le mélange de plâtre-eau pendant trois minutes et on compte la durée jusque le moment où le plâtre devient solide.
- Dans un bain-marie, nous posons en premier le gobelet avec le mélange de base et du sable pendant trois minutes et on compte la durée jusque le moment où le plâtre devient solide.
- Dans un bain-marie, nous posons en premier le gobelet avec le mélange de base et de la silice pendant trois minutes et on compte la durée jusque le moment où le plâtre devient solide.
- Dans un bain-marie, nous posons en premier le gobelet avec le mélange de base et de l’huile pendant trois minutes et on compte la durée jusque le moment où le plâtre devient solide.
- MESURES ET OBSERVATIONS:
Pour la prise simple du mélange eau-plâtre, nous obtenons 16 min d’attente pour un bon durcissement.
Pour la prise du mélange eau-plâtre-sable, nous obtenons 23 min. On observe que la mélange durci est plus dense et moins friable. Il a un aspect de pierre.
Pour la prise du mélange eau-plâtre-silice, nous obtenons 34 min. On observe que le mélange a mis du temps mais a durci et par contre, il se fissure facilement.
Pour la prise du mélange eau-plâtre-huile, nous obtenons 45 min. Le résultat du mélange est encore molle.
1- Plâtre sans rajout. 2- Plâtre et sable.
3- Plâtre et silice. 4- Plâtre et huile.
- ANALYSE:
L’ajout de densité dans le mélange aiderait à la composition et la dureté du résultat mais cela n’influence pas sur le temps de prise du plâtre, au contraire, il semble le ralentir.
Augmenter la température du plâtre encore liquide le solidifie plus rapidement. En fait, il le fait cuire.
Un liant tel que l’huile semble avoir prolongé fortement la durée de prise; elle semble même ne pas pouvoir le durcir.
- CONCLUSIONS:
Trop de facteurs jouaient sur la temps de prise : la température, le méthode de réchauffement (bain-marie ou contact direct avec le récipient), la consistance et dureté du résultat, mélanger ou non à la main. Cela a fait que notre expérience était trop intuitive et nous n’avons oublié d’être méthodique dans nos expériences.
Néanmoins, nous concluons que le plâtre sans additif a une durée plus courte de prise que les additifs que nous lui avons ajouté. Nous avons constaté que la méthode de réchauffement bain-marie n’était pas si efficace. En effet, nous avons fait un test qui a échoué sans eau dans le bain-marie et nous avons laissé le plâtre sans ajout dedans et nous avons constaté qu’il a durcit très rapidement (4minutes exactement). Nous essayerons bien l’expérience une nouvelle fois mais sans séparer le plâtre avec ajout par l’eau qui était dans le récipient.