En règle générale, l’eau gèle à 0°C. Ce sont les lois de la thermodynamique qui nous le disent.
Pourtant dans certains cas, la nature a des réticences à suivre les lois de la thermodynamique : avec quelques précautions, il est ainsi possible de refroidir de l’eau à des températures inférieures à 0°C, sans que celle-ci ne gèle
Afin de réaliser cette experience, il est possible de refroidi de l'eau grâce notamment à un ajout de matière telle que du sel. Ainsi, il m'as été possible d'atteindre de l’eau liquide à -9°C.
Cependant l'eau salé ne retrouvera pas son état solide, il est toute fois possible d'incorporer délicatement une pipette contenant de l'eau pure. La pipette alors plongé dans de l'eau à -9°C adaptera ça température à celle de son environnement même en dessous de 0°C, la réaction de congélation de l’eau ne se déclenche pas spontanément mais elle a besoin d’une perturbation pour démarrer. Cette perturbation peut être une vibration, une impureté, un choc, etc.
Dès que la solidification a pu démarrer quelque part dans le liquide suite à une , elle se comporte comme une réaction en chaîne et se propage rapidement dans tout le volume d’eau disponible.
Pour expliquer ce comportement, il faut savoir que quand on affirme que l’eau est solide en dessous de 0°C, on ne décrit pas vraiment l’état dans lequel se trouve l’eau, mais l’état dans lequel elle devrait se trouver. Encore faut-il que le processus de transition vers cet état puisse se dérouler ! Et comme nous l’avons vu, pour se dérouler il lui faut commencer avec une petite perturbation.