Sunday, November 20, 2016

WoRKshOP


SUPER LAB  ...



Le projet d'une résidence en commun, nous paraît dans un premier temps intéressant mais face à l'inconnue et aux vues de l'état des lieux, il fût difficile d'imaginer une quelconque possession des lieux. Dans un premier temps il y avait beaucoup de points négatifs, surtout le froid. 

Lundi matin: alors que j'arrive sur les lieux, beaucoup de choses me traversent l'esprit, mais face à l'enthousiasme et l'énergie que dégagent alors mes collègues pour remettre en état certaines parties du complexe je n'ai que pu me prendre au jeu. En l'espace de 6h l'espace fût métamorphosé, laissant place à une nouvelle cuisine, des espaces de travail, de réunion de salle manger etc.
C'est donc sur cette voie que nous lançons notre semaine de recherche.  



Milieu d'après-midi, c'est avec un grand enthousiasme que nous commençons notre travail, nous avisons alors déjà une petite idée de recherche. À ce stade, nous avions comme ambition de créer un pavillon qui se base sur un ensemble de phénomène physique. Ainsi, nous voulions créer un pavillon dans le quelle la température reste stable toute l'année. Le pavillon devait répondre à plusieurs critères et plusieurs phénomènes peut - être trop ?!



C'est donc suite à une discussion, que nous nous retrouvons chamboulés, le pavillon nécessite simplement la maitrise de trop de phénomène physique. Nous avons donc ensemble avec ma collègue décidée de ne pas sélectionner et d'étudier un seul phénomène physique. Nous avions alors à ce moment-là plusieurs idées en tête. Nous avions alors pour ambition de concevoir un système d'ouverture hygroscopique. L'idée fut de travail et trouvée des solutions, matériaux etc . qui réagissent à l'eau, un système qui permettrait naturellement suite à un contact avec de l'eau de déclenche un mécanisme. Nous voulions concevoir un pavillon imperméable à l'eau et perméable au vent et au soleil.