Workshop J3
Le troisième jour, nous avons voulu trouver une utilisation au phénomène de la pluie. C’est comme cela que nous avons entamés quelques recherches et nous sommes tombés sur un article très intéressant du MIT. Ce dernier expliquait que le phénomène de la pluie permettait de dépolluer l’air. En effet, les gouttelettes d’eau absorbent la pollution en tombant.
Selon L’article, au plus l’humidité relative est faible et les gouttelettes petites, au plus le phénomène d’absorption des aérosols sera efficace. De plus, une goutte chargée électriquement améliore également la captation de la pollution par l’eau.
Article MIT : http://news.mit.edu/2015/rain-drops-attract-aerosols-clean-air-0828
Une fois l’article lu, nous avons très vite trouvé une manière d'exploiter le phénomène. Il était évident pour nous de créer un pavillon de “dépollution” de l’air utilisant la force de la nature et des moyens lowtech. Celui-ci se placerait dans des pôles critiques de pollution partout dans le monde.
Certaines idées périphériques nous sont venu aussi à l’esprit comme la dépollution de l’air par l’humidité émise par les corps présents dans le pavillon.