Ce cours m'a appris à expérimenter avec une méthodologie scientifique. Cela m'a rappelé mes anciens cours de physique, à l'école secondaire. Le raisonnement et l'imagination d'une idée n'est pas le même que dans les autres ateliers. On s'intéresse à quelque chose qui nous a intrigué, on essaye de la comprendre, on expérimente, on change, on suit notre intuition, on questionne, on est toujours guidé vers l'avant et vers l'exploration.
J'ai bien apprécié l'ambiance générale. Je ne m'attendais pas à avoir un nouveau regard et perception pour enrichir le domaine de l'architecture, étudiant de fin de parcours que je suis. J'ai eu de bons moments tout comme des mauvais. Les professeurs sont toujours à la recherche de la curiosité de l'étudiant. Ils nous poussent à toujours aller de l'avant et ne pas s'arrêter là ou l'on se sent en confort.
J'ai retrouvé la gaieté que peut apporter la lecture d'un bien gros manuel de physique de première année. De comprendre des formules compliquées, de traduire en de langues étrangères des explications incompréhensibles, ... J'ai eu l'impression à certains moments que pour parvenir au bout de ce projet, il fallait que je remette en question toute ma vision sur l'architecture.
J'ai appris énormément de choses sur la lumière, l'optique géométrique, la diffraction, la couleur, la caméra et bien-sûr, le sténopé. À partir d'un seul objet, j'ai découvert une multitude de thématiques tout aussi enrichissantes que compliquées. On a du faire des choix tout au long du semestre, mais ce qui est important, c'est que je n'ai jamais perdu le plaisir à découvrir et chercher à comprendre mon phénomène, sa technique, sa physique.
Ce qui me fait le plus plaisir, c'est que l'accent est mis sur le travail dans son entièreté pendant tout le semestre. On valorise le travail de groupe, les échanges en classe. Je me suis senti valorisé, nul, important, mis de côté. Tout cela au service du groupe. Il faut faire avancer son propre projet et en même temps, suivre ceux des autres et toujours apporter de nouvelles réponses.
Ce que je trouve dommage est le manque d'étudiants physiciens. J'aurais aimé qu'il y ait plus d'échange avec d'autres étudiants. Je dis pas que ça ne m'a rien appris, j'ai du me démerder à aller dans les guidances de physique, appeler à maintes reprises le pauvre Michele (mille merci amico), harceler des opticiens, appeler des amis, ... Je n'ai pas hésité à demander de l'aide, têtu comme une mule que je suis.
Je remercie encore tout le monde pour son investissement, tout l'apport énergétique pendant tout le semestre, tout l'apprentissage que j'ai acquis en vous fréquentant. J'espère que j'ai du vous apporter la même énergie.
Merci aux professeurs pour leur originalité et leur volonté à vouloir nous pousser à ne pas avoir peur du changement et à suivre sa curiosité sans jamais avoir de limite.
No comments:
Post a Comment