La fin du quadrimestre approche à grand pas, et avec elle la clôture du cours de DFS. Qu'est-ce que je peux en tirer après ces 3 mois? Qu'est-ce que j'ai appris.
Pour moi, ce cours a plus aidé mon développement personnel qu'intellectuel. Les concepts n'ont pas été fondamentalement difficiles, et pourtant j'ai eu du mal par moments. Pourquoi?
Je pense que ce n'est pas exagéré de dire que j'étais loin de ma zone de confort, pour la plupart du temps. Cela commence tout bêtement avec un bâtiment (Flagey) que je ne connaissais pas, et avec des gens que je ne connaissait pas. Passant par une matière qui est tout à fait nouvelle pour moi, et ce en utilisant des approches très différentes des approches scientifiques qu'on m'a appris ces 5 dernières années.
Donc oui, j'étais loin de ma zone de confort, et par moments j'ai même pensé à arrêter et changer de cours. Mais c'est là qu'il faut persévérer. C'est là qu'on apprend véritablement de nouvelles choses et qu'on vit un dépassement de soi-même.
J'ai appris à raisonner un peu différemment, que tout n'est pas équations et formules. L'esthétique entre autres occupe une place prépondérante, que ce soit au niveau d'une maquette (qui, pour moi devrait juste être fonctionnelle...je pense que cela a frustré Anthony plus qu'une fois), d'une présentation, d'un schéma...
J'ai appris à faire face à plein de problèmes de nature très concrète: où est-ce qu'on trouve du bois, ou du plexiglass? Combien ça coûte? Qui puis-je contacter pour poser mes questions sur le textile? Comment est-ce qu'on peut coller cette maquette de façon plus efficace? Ces questions paraissent stupides, mais dans le monde très théorique du NO à la Plaine, je n'ai jamais du me poser une seule de ces questions. Donc cette confrontation à la réalité a aussi été nouvelle pour moi.
Si je peux donc résumer ce que j'ai appris à ce cours, c'est sans doute ce qu'on appelle "think outside the box". Innover, ne pas avoir peur, aller à la rencontre de gens inconnus, échanger des idées, être actif au lieu de passif. En ce sens, je pense que ce cours m'a donné une belle leçon de vie, qui me sera certainement utile au futur.
No comments:
Post a Comment