Tuesday, January 10, 2017

Introspection finale Digital Fabrication Studio.

Introspection Digital Fabrication Studio.


Ce semestre a été vraiment instructif pour moi. Nous avons  d'abord "joué" dans les laboratoires de physique de Ulb en découvrant de nombreux phénomènes et en cherchant celui qui pourrait ensuite devenir de l'architecture. Denis nous a aidé à développer notre intuition, acquérir une analyse scientifique. Ces première semaines furent très enrichissante car cette façon de raisonner était vraiment nouvelle pour nous, étudiant en architecture.






 Ensuite est arrivé la semaine de workshop. Valentin et moi voulions vraiment travaillé sur le thème des structures qui bougent. Je suis passionné des origamis et de leurs déploiement quand ils rentrent en mouvement. Dans notre projet tout a démarré dans cette semaine passée au Superlab. Cette semaine fut vraiment intense au niveau du travail effectué mais aussi en amusement. Nous avons pu profiter de tout le matériel et l'espace nécessaire à la création et surtout d'un skate parc géant pour se détendre. 




Un corps sain dans un esprit sain dans un lieux génial, il fallait que le projet soit à la hauteur du cadre que l'on avait a disposition. Durant cette semaine on a eu l'idée d'assembler des bilames entre eux de manière à construire un maillage qui réagit à la chaleur.  Le soir ou nous avons réalisé cette structure nous étions très enthousiastes et contents.



 




Après le Workshop on a voulu tenter de construire notre structure non plus avec du papier et de aluminium mais du cuivre et aluminium de manière a le rendre plus performant. nous nous somme rendu dans la faculté de polytechnique de l'Ulb ou nous avons rencontré un spécialiste des métaux. qui nous on mis en relations avec une doctorantes qui nous a permis de calculer la courbure d'un bilame. une fois les calcul réalisé, nous avons tenté de co-laminer c'est a dire "coller" les deux métaux ensemble au seins des atelier de la facultés polytechniques de l'Ulb.





Je pense que ce qui a été vraiment enrichissant dans ce semestre c'est d'élargir le champ dans le quel on travail, en mélangeant physicien et architecte, on a pu découvrir une autre monde, une nouvelle manière de penser et avoir un regard complètement nouveau sur les choses. Je pense que c'est vraiment une chance en tant que étudiant en architecture d'avoir pu rencontrer une autant d'acteurs de discipline différentes et aussi d'avoir pu apprendre pleins de choses dans pleins de domaines sur un semestre aussi court. 


No comments: