Tuesday, January 10, 2017

INTROSPECTION FINALE

   L’atelier DFS a été pour moi un cours très surprenant, dans le sens ou je ne savais pas du tout ou cette voie-ci allée nous déboucher. Je me suis rendu compte dès les premières expériences réalisé dans le laboratoire de physique que cet atelier emprunterait un chemin différent de tous les autres que j’ai pu parcourir durant mon cursus scolaire.

   Durant les premiers cours nous avions étudié différents exemples de pavillons fusionnant ou s’inspirant de phénomènes physiques. A ce moment-là je ne m’étais pas méfié de la difficulté que cela pouvait être de concilier ces deux domaines, cela me paraissais deux domaines compatibles au niveau de la réflexion et de l’expérimentation. Apparemment je m’étais trompé. Durant et après le workshop avec mon camarade pierre nous avons eu des difficultés à se détacher de la conception architecturale sans rentrer intuitivement dans une expérience physique.  Nous avons eu alors un certain passage a vide, un moment de flou qui nous a embarqué, après chaque réflexion, vers une solution impensable, trop compliqué. Denis et Victor ont fait part d’une patience incorruptible.



   En contrepartie, avec le recul que nous disposons aujourd’hui, nous pouvons alors remarquer que notre parcours n’a pas été si désordonnée que nous ne le pensions. Personnellement, je suis agréablement surpris du résultat obtenu. Le résultat, pour nous, est un aboutissement d’une multitude de réflexions sur l'évaporation de matériau et qui nous a permis de développer une différente façon de penser que nous n'avons pas reçu lors de notre cursus. De plus, l’ambiance collective de l’atelier nous a permis à chacun de renforcer notre travail, de s’appuyer des atouts de chacun, ainsi de créer une bonne ambiance. 

No comments: