L'intégration d’un phénomène physique au sein du projet d'architecture me paraissait être un processus naturel du fait que l’architecture et ses techniques de construction sont en partie issus de phénomènes physiques. En pratique, il fut fastidieux de trouver un phénomène physique qui puisse être transposable en une architecture ou un élément constructif.
C’est au cours d’une exploration des locaux du $uperlab que nous avons décidé de travailler sur l’acoustique, à ce stade ce domaine de la physique était pour moi limité aux performances acoustiques des matériaux. Des recherches et expérimentations sur la vibration des matériaux et sur l’écho nous firent découvrir le phénomène acoustique créé par les paraboles. Deux maquettes expérimentales furent réalisées, l’expérimentation de ces deux prototypes me montra à quel point le processus expérimental en physique a besoin de rigueur et méthode.
Une fois le phénomène bien maîtrisé la complexité fut de le transposer à l’architecture… en effet ce phénomène apporte plusieurs contraintes qui influence fortement la spatialité du projet, mais aussi sa forme. C’est certainement cette partie du travail qui fut la plus complexe. Car c’est cette rencontre entre les contraintes physiques, l’architecture et sa technique, mais aussi la partie scénaristique qui ont été les plus difficiles à allier. En effet un phénomène physique doit répondre à certaines caractéristiques pour fonctionner, la difficulté fut donc de mettre en place un processus de conception architectural qui respecte et traduit ce phénomène sans pour autant être trop littéral.
Le travail de groupe quant à lui m’a permis de surmonter non sans difficulté la complexité de ce mariage entre physique et architecture. Les idées et le savoir de mes camarades et professeurs firent d’une grande aide pour le développement du projet, et je reste impressionné par la dynamique et la cohésion de groupe qui se développa au sein de l’atelier le long du semestre.
Pour conclure, la pédagogie employée lors du semestre m’a semblé intéressante, les nombreuses possibilités proposées par la rencontre de l’architecture et de la physique offrent une nouvelle manière de penser et de créer. Mon seul regret réside dans le fait qu’il aurait peut-être fallu mieux définir le procédé de recherche et de conception, bien qu’il soit possible d’en extraire aujourd’hui les grandes lignes grâce à la trace écrite réalisée par les différents groupes.
No comments:
Post a Comment