Tuesday, January 3, 2017

Introspection et Conclusion

L'atelier touche bientôt à sa fin et ce fut un cheminement assez particulier. Intriguant, l'atelier digital fablab studio a été une découverte de piste de réflexion, une méthode différente de ce que l'on nous forme généralement en architecture. J'ai rencontré tellement de personnes différentes qui viennent de domaines comme l'ingénierie, la musique, la météorologie et forcément la physique. Et cela est très enrichissant, ne pas rester coincer dans son propre projet, en parler à d'autre personne, avoir leur avis. En plus de cela, j'ai acquis des compétences en utilisation de machine de production comme le lasercut, l'imprimante 3D et la CNC qui deviendront de plus en plus utilisé, je le suis sûr, en école d'architecture et en général dans les années avenir également, et cela est pertinent de commencer maintenant.
Cela forge la personnalité, j'avais très peur de ne pas savoir me libérer de ce qu'on nous à formater à faire depuis la première année, j'avais peur de rater ce que je faisais, de pas avoir tout à temps. Mais avec Victor et Denis, j'ai appris à accepter de faire des erreurs, ne pas avoir peur d'essayer, de faire des prototypes, même si cela ne fonctionne pas. Souvent cela fonctionne alors qu'on ne s'y attendait pas. Et dans le monde professionel, c'est ce à quoi nous allons devoir nous confronter avec beaucoup plus de mise sous pression, donc cela nous prépare à affronter n'importe quelle situation finalement.
Je finirai par l'ambiance de l'atelier. Le Workshop au superlab a beaucoup aidé mais déjà avant cela, l'atmosphère et la relation entre tous les étudiants n'étaient pas du tout de la concurrence, contrairement à d'autres ateliers, mais beaucoup d'entraide et de partage. Quand on bloquait sur quelques choses, on en parlait à nos voisins et puis on essayait, on parlait en ensemble, ce qui manque beaucoup à d'autre ateliers où chacun à son projet et où l'on doit éviter de copier l'autre, souvent des groupes se forment et reste fermer. Ce qui à aider à cet effet de groupe, c'est les professeurs souvent présent, des aides extérieurs comme Jeremy du Fablab pour la réalisation et Michele pour tout en général, Victor pour l'Architecture et Denis pour la physique. Une bonne équipe dynamique et très diversifiée.




No comments: